Taurinya

TAURINYA

Le village Pastoral de Llassera



Distance : 11Km
Dénivelé : 1075m
Temps de marche : 6h00
IGN 2348ET
Fichier 

GPX
Départ : De Perpignan, suivre la RN116 jusqu'à Prades, puis suivre la direction St Michel de Cuxa. Dans le village de Taurinya se garer sur le parking  à droite près du bistrot de pays...

Propriétés des moines de l'abbaye de saint Michel de Cuxa durant plusieurs sicles, les contreforts du massif du canigou étaient utilisés par les bergers de Clara et Taurinya un grande partie de l'année. Sur le site de Llassera, les ruines des cortals, les cultures en terrasses et les grandes cabanes de pierres sèches rappellent le souvenir d'une vie pastorale éprouvante et sans concession.
Balisage :Jaune
Points d’intérêt : le village d'orry, magnifique panorama.
Monter la route en direction de Fillols. Avant la sortie de village, prendre à gauche le cami de Tarteres. Après la dernière maison, laisser sur  la droite le sentier du col de Millières, continuer tout droit sur environ 300 m, puis tourner à gauche en direction du Roc Mosquet.
Avancer sur la piste à droite, juste après le pont sur la Llitera, grimper sur la droite, sur un sentier ombragé par les châtaigniers. à la bifurcation allez à droite. la montée est continue jusqu'au village pastoral.
Après une bonne montée, vous pourrez découvrir l'orry ciscal situé à 1206 m d'altitude. Superbe orry d'une quinzaine de mètres de long.
Poursuivez la montée jusqu'au site pastoral à 1350 m d'alt. Un premier ensemble se compose de deux parcs bordées de murettes en pierres sèches. Deux orrys assez classiques, le premier est rond avec une ouverture à l'ouest et un mur abri-vent, l'autre carré avec une ouverture au nord. Montez encore de 50 m pour découvrir l'immense orry de Coronell en forme de L, protégé des vents dominants avec une ouverture à l'est.
Vous pourrez découvrir d'autres construction en ruine.
De la plateforme vous pouvez admirer le panorama à 360° : La tour de Goa, le pic des Tres Estelle, les villages d'Escaro, Saint Pierre dels Forcats, le massif du Madres, et la vallée de la Tet jusqu'au lac de Vinça.
Poursuivre l'ascension, laisser deux parcs en ruines sur la gauche et la droite du sentier, atteindre un éperon rocheux formant un petit couloir d'une dizaine de mètres, quitter le sentier balisé en bifurquant sur la droite (petit cairn) suivez les rares cairns et les quelques balises de bombe orange.
Passer au dessus d'un enclos ruiné puis redescendre au large col et découvrez le superbe orry de Manel à 1411 m d'altitude.
Retour par le même itinéraire, puis tournez à droite pour atteindre le col de Jual, monter en face et redescendre au col de Clara, au croisement des pistes descendre à gauche dans le sous bois après une zone pavée passer devant l'ancien moulin à eau et franchir la rivière la Llitera par la passerelle ; remonter à droite vers l’église et le lavoir, puis retour au parking.