Err - Puigmal d'err et petit puigmal de segre

LE PUIGMAL D'ERR 

Et le petit Puigmal de Segre


Distance : 8 Km

Dénivelé :995m

Temps de marche : 5h00

IGN :  2250 ET Bourg-Madame / Mont Louis
Fichier GPX


Départ :  De Bourg-Madame Prendre la direction de Saillagouse par la N116 Après 6km, prendre à droite la direction de Cerdagne-Puigmal2900 par la D89. Suivre la D89, passer devant la station, et rejoindre le terminus de la route munie d’une barrière. Se garer sur le parking.
Balisage : Jaune (PR) tout au long du parcours
Difficulté : Montée et descente raides. La descente comporte deux ou trois passages où il faudra un peu poser les mains, sans grandes difficultés toutefois.
Il peut subsister un névé tardif assez gênant sous le Petit Puigmal de Segre en début de saison.
Descriptif : Du parking, passer la barrière et continuer sur la D89 sur 600 mètres (fermée à la circulation), jusqu’à rejoindre la station de traitement des eaux.


Dans le virage en épingle, quitter la route goudronnée pour le sentier de gauche qui va longer la Ribrera d’Err avant de rejoindre sa source et d’entamer une raide mais courte montée jusqu’au Petit Puigmal de Segre.
Attention, en début de saison il peut subsister un névé tardif à cet endroit. Vu l’inclinaison de la pente, il faudra le contourner par l’ouest, si cela est possible. A éviter si trop de neige.
Suivre alors à droite la ligne de crête sur 1,5 kilomètres et rejoindre le sommet du Puigmal d’Err face à vous.
Au sommet, on découvre une croix, quelques drapeaux tibétains et un large plateau dominant toute la Cerdagne.

Entamer la descente en suivant la crête qui part au sud-ouest.
Ignorer à gauche, la toute première intersection qui redescend vers l’Espagne, pour continuer tout droit sur le sentier et rejoindre une intersection un peu avant le replat (cote 2651).
Suivre alors le sentier de droite qui va descendre assez raide au milieu des rhododendrons jusqu’à rejoindre les berges de la Ribera d’Err et le sentier emprunté à la montée.
Dans cette descente, le sentier étant bien raviné et comportant quelques "minis" ressauts rocheux, il faudra parfois un peu poser les mains pour ne pas glisser. Sans grande difficulté toutefois.

Il ne reste alors plus qu’à suivre à gauche le sentier puis la route empruntés au début de cette balade pour rejoindre le parking de départ.